Fleuve mythique Mékong (Cửu Long)

 

English version

carte_mekong_poster

Le Mékong est une source d’inspiration pour les grandes civilisations, en particulier celle de Óc Eo et des Khmers. Le Mékong est au coeur de six pays: Chine, Birmanie, Laos, Thailande, Cambodge et Vietnam. 

C’est sur ce fleuve qu’on trouve un bouillon de cultures et une mosaïque de minorités dans la région du Yunnan (26 sur 57 minorités que possède la Chine). Il est le témoin privilégié de la naissance et de la disparition de plusieurs royaumes ou empires au fil de son histoire.

1°) Royaume Văn Lang. Dynastie des Hồng Bàng. Civilisation dongsonienne.

2°) Culture de Sa Huỳnh. (Proto-Chămpa ?). Chămpa civilisation. Royaume du Champa

3°) Royaume du Chenla (Chân Lạp). Empire angkorien.

4°) Royaume du Founan. Civilisation Óc eo.

5°) Royaume de Luang Prabang (Vương Quốc Luông Pha Băng).

6°) Royaumes de Nanzhao et de Dali (Nam Chiếu, Đại Lý).

7°) Royaume de Sukhothai. 

8°) Royaume d’Ayutthaya.

9°) Civilisation de Đồng Nai. Site Cát Tiên.

Selon le rapport publié par le Fonds mondial de la Nature (WWF), plus de 1068 espèces animales et végétales ont été découvertes par les scientifiques dans la région du grand Mékong. C’est le fleuve le plus riche de la planète en termes de la biodiversité mais c’est aussi le fleuve où la faune et la flore sont les plus menacées à cause de la déforestation, la construction des barrages hydrauliques, la surpêche et le trafic illégal des animaux. (source Géo). Sa longueur varie de 4303 km à 4909 km et son débit moyen atteint 284 km3 d’eau par an. Il est le dixième fleuve du monde et le quatrième en Asie en termes de débit (après le Yangzi Jiang, le Gange-Brahmapoutre et l’Ienisseï). Echappé des hauteurs du Tibet, il traverse d’abord la région Yunnan (Chine) puis il devient le fleuve frontière séparant la Birmanie et le Laos sur 236 km et enfin celui de ce dernier avec la Thailande sur 1865km. Il s’épanouit ensuite dans l’immense plaine des Quatre Bras du Cambodge et se termine au Vietnam dans la plaine des Joncs en deux méandres principaux: le Bassac et le Mékong proprement dit. (Hậu Giang et Tiền Giang en vietnamien) avant de se jeter dans la mer de l’Est ( Biển Đông ). On recense quinze sites les plus fascinants le long du Mékong en partant de la Chine jusqu’au Vietnam:

Dali (Yunnan), Le Triangle d’Or dans l’état des Shans (Birmanie), Les Chutes de Khone (une sorte de Niagara) (Laos), La Cité royale Luang Prabang (Laos), Le temple-montagne Vat Phou (Laos), La belle capitale du Laos, Vientiane (Laos), Le temple de Phra That Phanom (sanctuaire de bouddhas) (Thailande), Le parc national de Pha Taem avec des peintures rupestres datant de l’âge de bronze (Thailande), Sambor Prei Kuk (Cambodge), La patrie des dauphins du Mékong Kratié (Cambodge), Le fleuron de l’empire khmer Angkor Vat (Cambodge), Le lac Tonlé Sap (Cambodge), Le marché flottant de Cái Răng (Vietnam), Châu Đốc réputée pour ses maisons flottantes et pour sa pisciculture (Vietnam) et Le vénérable mont Sam (Núi Sam) (Vietnam).

Photos du Mékong