Trongthuy_Mychau

trongthuy_mychauGrâce à l’arc magique offert par un génie, le roi An Dương Vương arriva à défaire l’armée chinoise. Ne pouvant lutter à armes égales avec ce dernier, le général chinois Triệu Ðà (Zhao Tuo) dut faire la paix et dépêcha son fils Trọng Thủy à la cour de Âu-Lạc en gage de bonnes relations entre les deux pays. Trọng Thủy arriva à conquérir le coeur de la fille du roi An Dương Vương et devint ainsi le conseiller intime du roi. Malgré l’affection et l’amour qu’il portait à sa femme Mỵ Châu, il ne perdait pas de vue la mission dont l’avait investi son père: neutraliser l’arme magique qui permettait d’assurer la suprématie du roi An Dương Vương.
Cet engin miraculeux était bien gardé dans un endroit connu seulement par le roi et sa fille. Celle-ci, après maintes demandes insistantes de Trọng Thủy, lui montra cette arme magique dont la gâchette était constituée par une griffe de la Tortue d’Or.

Profitant d’un moment d’inattention de la princesse, Trọng Thủy réussit à décrocher la griffe de la Tortue d’Or et à la remplacer par une imitation similaire. Puis, peu de temps après, il prétexta la mauvaise santé de son père et demanda au roi de lui permettre de rentrer dans son pays. Avant son départ, il demanda à sa femme “Comment nous retrouver en cas de séparation brusquée?”. “Tu peux me repérer facilement car en cas d’urgence, je jetterai sur mon passage, les duvets blancs de mon manteau, lui répondit-elle.
Ayant convaincu que l’arme magique ne possédait plus les vertus dévastatrices, le général chinois se lança à l’attaque du royaume Âu-Lac. Toujours confiant en la puissance de son arc magique, le roi An Dương Vương alla chercher son arme pour détruire les ennemis. Ayant constaté que l’arme était détraquée, le roi prit la fuite en sautant sur son cheval et en emmenant sa fille en croupe en direction de la mer. Arrivé près du rivage, il s’écria “Génie de la Tortue d’Or, venez à mon secours”. Celui-ci apparut aussitôt et pointa son index vers le roi en disant ” L’ennemi est derrière vous, sur la croupe du cheval”.
Le roi se retourna, vit sa fille avec la traînée de plumes blanches semées sur la route qu’il avait suivie. Furieux, il sortit son épée, tua Mỵ Châu et suivit le génie de la Tortue d’Or dans la mer. Guidé par les plumes d’oie, Trọng-Thủy vit le corps de sa femme morte sur la plage. Le sang qui s’en échappait fut ingurgité par des huîtres et se transforma en des perles. Désespéré Trọng-Thủy ramena le corps de sa femme à Cổ-Loa et se suicida en se jetant dans un puits près de la tombe de Mỵ-Châu.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *