Cổ Loa

Thục Quốc Sơn Hà nguyên cổ Việt

Loa Thành cung tẩm sướng tiền Ngô

Sông núi nước Thục vốn là nước Việt xưa

Cung khuyết ở thành Cổ Loa, bắt đầu xây dựng từ thời Ngô Quyền

Les monts et fleuves du royaume Thục appartenaient à l’ancien pays des Vietnamiens.

La porte du palais royal situé dans la citadelle fut édifiée à l’époque de Ngồ Quyền

coloathanh

Loa Thành và Huyền Thoại

 

Selon la légende, la citadelle comportait au début neuf spirales de terre. C’est pour cela que le roi An Dương Vương lui donna le nom “Loa Thành ( la citadelle en forme de conque)”. Lors des fouilles récentes, les archéologues vietnamiens et japonais ont constaté seulement l’existence de 3 spirales. Etant constituées de terre, celles-ci étaient bordées par de larges douves et renforcées solidement par des haies de bambous. La présence de ces douves et la fortification de ces spirales en colimaçon témoignent de la connaissance parfaite de la configuration du terrain par les Vietnamiens d’autrefois. Cela permit au roi An Dương Vương de résister vaillamment tant de fois aux assaillants chinois.

Selon la légende, la citadelle était imprenable grâce à l’arbalète magique dont la gâchette était une griffe offerte au roi par la tortue d’Or au moment de la séparation. Elle fut prise seulement en 208 grâce au stratagème que le général Zhao Tuo avait réussi à mettre à exécution avec son fils Trọng Thủy en consentant à ce dernier de se marier avec la princesse Mỵ Châu, fille unique du roi An Dương Vương.

Etant localisée dans le district de Đồng Ánh, à 18 km du centre de la capitale Hànội, la citadelle de Cổ Loa qui fut construite au IIIème siècle avant J.C. par le roi An Dương Vương, devient aujourd’hui un complexe architectural religieux et commémoratif où on trouve à la fois une maison communale, un temple dédié à la princesse Mỵ Châu, la pagode Bảo Sơn, le temple consacré au roi An Dương Vương etc…Etant le génie tutélaire du village de Cổ Loa, le roi An Dương Vương est honoré chaque année le 6ème jour du premier mois lunaire par le port de sa statue en procession

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *