Áo dài est considérée toujours comme l’un des symboles du Vietnam traditionnel. Le touriste étranger qui débarque au Vietnam a l’occasion de voir une femme vêtue d’une áo dài. Il s’agit d’une longue tunique moulante en tissu léger, ouverte sur les côtés à partir de la taille, portée sur un pantalon large. Il sera muet sûrement d’admiration face à cette élégance incarnée. Ce n’est pas le vêtement qui provoque cette admiration mais plutôt la relation entre la femme, son vêtement et sa culture. Pourtant l’áo dài n’a qu’une histoire récente. Il ne date que du 18 ème siècle.
Impressionné par l’élégance des costumes mandchous sous le règne des Qing, un seigneur vietnamien de nom Nguyễn Võ Vương instaura le port d’un vêtement national vietnamien inspiré de ce modèle chinois. Il fallut attendre un siècle pour que ce vêtement soit adopté dans les couches populaires, en particulier durant le règne de l’empereur Minh Mạng.
Quelques tuniques sélectionnées
Ce costume devient aujourd’hui le symbole national avec des modèles de plus en plus variés tant dans les coloris que dans les motifs décoratifs. Il est le plus porté par les Vietnamiennes.
Musée de la tunique (Bảo tàng viện áo dài)