Ứng Lăng (應陵)
Contrairement aux autres mausolées de la dynastie des Nguyễn, en particulier ceux de Minh Mang et Tự Ðức, le mausolée de Khải Ðịnh ne tient pas compte de l’harmonie et de l’accord ingénieux et subtil savamment cherché et trouvé jusqu’alors entre l’architecture et l’environnement naturel où le tombeau de l’empereur doit être édifié. On constate aussi l’abandon du bois comme élément principal dans la construction de ce mausolée.
Par contre, il s’agit bien d’un édifice construit entièrement en béton et magnifiquement décoré de revêtements de tessons de porcelaine et de verreries de toutes les couleurs. Malgré l’absence du paysage, le mausolée de Khải Đinh témoigne quand même du talent exceptionnel des artistes décorateurs vietnamiens au début du vingtième siècle. Il reflète aussi le caractère mégalomane d’un empereur qui ne pense qu’à la débauche et ne se soucie guère du sort de son peuple.
Patrimoine culturel mondial du Viet Nam
Galerie des photos du mausolée
Unlike other mausoleums of the Nguyên Dynasty, especially those of Minh Mang and Tự Ðức, the Khai Dinh mausoleum ignores harmony and ingenious and subtle agreement cleverly searched and found so far between architecture and natural environment where the Emperor tomb must be built. There is also the abandonment of wood as a main element in the construction of this mausoleum.
On the other hand, it is a building constructed entirely of concrete and beautifully decorated by coatings of granular porcelain and glass of all colors. Despite the absence of the landscape, the Khải Đinh mausoleum still reflects the exceptional talent of Vietnamese designers and artists at the beginning of twentieth century. It also reflects the character of a megalomaniac emperor who is interested only in the debauchery and is not worried about the fate of his people.